Historique du XV du Parlement English espanol

            Le XV du Parlement est né il y a un quart de siècle ans grâce à quelques fonctionnaires de l'Assemblée Nationale  réunis au sein de la section RUGBY de l'Association Sportive et Culturelle de l'Assemblée Nationale (A.S.C.AN.).  Dans sa forme actuelle, il rassemble un sénateur, des députés, des fonctionnaires et des assistants parlementaires de l'Assemblée Nationale et du Sénat. Viennent se joindre également quelques amis de l’ovalie égarés en région parisienne.

La navette parlementaire

Le XV gagne tout d’abord ses lettres de noblesse en Championnat d'Ile-de-France Corporatif, puis devient un pionnier du rugby- loisir, avec une participation de plus en plus importante de députés.

Chaque année, la saison s'achève sur une rencontre Assemblée-Sénat. Les rencontres inter-parlementaires cessent en 1985 par manque de sénateurs rugbymen, mais recommencent en 1993.

 

L’esprit de solidarité

Dès 1987, à l'initiative de plusieurs députés et de l'ASCAN RUGBY est organisé un match à but caritatif au stade Jean Bouin à PARIS. Il oppose le XV à l'équipe de la presse sportive. Ce grand succès populaire et médiatique permet d’accorder une donation importante à la Fondation de France.

En octobre 1991, lors de l'ouverture de la Coupe du Monde de Rugby à BEZIERS, le XV est opposé aux anciens de l'AS BEZIERS, match réalisé au profit de la Fondation FFR.

Depuis, l’équipe ne cesse de participer à des manifestations de solidarité : Téléthon, lutte contre la drogue, fondation Ferrasse (handicapés du rugby), restos du Coeur etc.…

Une dimension internationale à partir de 1991

A l’origine, France-Angleterre parlementaire

En 1991, à l’invitation du Speaker de la Chambre des Communes, le XV du Parlement affronte à Londres députés et lords britanniques.

Depuis, chaque année, la veille du match France-Angleterre ou Angleterre-France du tournoi des V nations (aujourd'hui VI nations), le XV rencontre son homologue d'outre-Manche.

Le terrain de jeu s’élargit

En novembre 1992 à AUCH, le XV réalise le baisser de rideau du match international France-Roumanie.

En juillet 1993, il fait sa première tournée outre-Atlantique sur les traces de Jacques Cartier à MONTREAL, OTTAWA et QUEBEC.

En  avril 1998, sur invitation des parlementaires réunionnais, le XV réalise une tournée sur l'Ile de la Réunion.

En avril de cette même année, il rencontre ses homologues irlandais lors d'une tournée en terre celtique.

La coupe du Monde parlementaire de rugby

En 1995, grâce aux relations rugbystiques franco-britanniques, le Parlement Sud-Africain organise la première Coupe du Monde  Parlementaire de Rugby au Cap. Sous la présidence de M. Nelson MANDELA, six nations participent : le Royaume-Uni, l'Irlande, la Nouvelle-Zélande, l'Argentine, l'Afrique du Sud et la France.

Du 24 septembre au 3 octobre 1999, le XV du Parlement a participé à la 2eme Coupe du Monde Parlementaire de Rugby, organisée par l’équipe britannique :

Six « parlements » se sont affrontés sur le terrain : Angleterre, Irlande, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Japon et France.

En 2003, à l’occasion de la 5eme coupe du monde de rugby, les 2 premières semaines d’octobre, le XV du Parlement a eu le plaisir de se déplacer en Australie, pour la 3eme coupe du monde parlementaire.

Ils ont affronté les parlements australiens, sud-africains, irlandais, pour se classer 3eme, les autres participants  à ce tournoi étant les parlements  anglais et néo-zélandais.

Ils ont affronté les parlements australiens, sud-africains, irlandais, pour se classer 3eme, les autres participants  à ce tournoi étant les parlements  anglais et néo-zélandais.

En septembre 2007, le parlement français a montré son sens de l’accueil en organisant la 4ème coupe du monde des parlementaires à Paris. Ont répondu à l’invitation les Parlements anglais, irlandais, néo zélandais, australien, sud africain, et pour sa première participation le Parlement argentin.

D’autres rencontres

En avril 2000 le XV du Parlement a effectué une tournée en MARTINIQUE.

En avril 2001, victoire à TWICKENAM sur le XV de la Chambre des Communes et des Lords (24 à 14) alors que le XV de France se faisait étriller ce même jour par le XV de la Rose, et tournée au SENEGAL, où nous avons réalisé une action humanitaire auprès de 5 villages isolés en distribuant 1 tonne de médicaments, manuels et fournitures scolaires.

Au printemps 2002, le XV du parlement a mis le cap vers l’Est pour un séjour à Prague.

Un déplacement du XV du parlement a eu lieu en Argentine en avril 2005, pour rencontrer une équipe de pumas très ambitieuse.

Un déplacement du XV du parlement a eu lieu à Lisbonne à l’automne 2005 sur un week-end, avec une rencontre de fort belle facture.

Un déplacement du XV du parlement a eu lieu à Bucarest au printemps 2006, sur un week-end, avec un match très disputé.

Le parlement néo-zélandais est venu en avril 2006 faire une visite amicale et rugbystique en France. Face à une telle équipe, la défaite du XV français 4 essais à 2 est porteuse d’espoirs pour le futur.

Le XV du Parlement s’est rendu en Afrique du sud,  à l’invitation de leurs homologues, en 2008. Parce qu’il a pris cette rencontre très au sérieux, il a marqué les esprits par une belle victoire au cours d’un match très engagé, comme il se doit, qui a débuté, pour une action en faveur du développement du rugby dans les townships, par une distribution de ballons ovales.

2009 fut une année métropolitaine marquée par les déplacements du XV dans quelques circonscriptions, notamment Pauillac et Vouvray, ainsi qu’à Marseille contre le SDSIS13, où la défaite contre une équipe aguerrie n’a pas entamée la joie d’avoir participé à une rencontre au profit des orphelins des pompiers des Bouches du rhône.

Riche en évènements, 2010 a vu le XV se déplacer en Guyane où deux matchs, dont un au profit des sinistrés d’Haïti furent joués à St laurent du Maronni et Cayenne. Les joueurs en ont profité pour revisiter une page d’histoire de notre pays à Kourou, le bagne de l’île du diable. Les 20 ans de rencontres parlementaires furent célébrés, à l’invitation de l’Ambassadeur,    à l’ occasion du « crunch » contre le Parlement anglais.

Et 2011 promet d’être de belle facture. Le XV du Parlement continue son action au profit de l’AFSGT (Association Française pour le Syndrome Gilles de la Tourette) et en fait son fil rouge. Il reçoit les Parlements Ecossais, Gallois et se déplace à Florence. Il effectuera une  tournée en Nouvelle Zélande où il jouera 2 matchs, à Rotorua et Welligton.

         .

Un effectif riche de valeurs

L’équipe française comprend les parlementaires suivants :

- Aymeri de MONTESQUIOU, Sénateur du Gers, Capitaine du XV du Parlement

- Germinal PEIRO, Député de Dordogne

- Philippe FOLLIOT, Député du Tarn

- Gérard BAPT, Député de Haute-Garonne

- Didier MIGAUD, 1er Président de la cour des Comptes

- Jacques GODFRAIN, ancien Député de l'Aveyron

- Michèle ALLIOT-MARIE, Députée, Marraine du XV du Parlement.

- Jacques VALAX, Député du Tarn

-Pascal DEGUILHEM, Député de Dordogne

- Daniel MACH, Député des Pyrénées Orientales

- Benoit HAMON, Député Européen

 

 

Viennent se joindre à nous au hasard de leurs disponibilités nombre d’élus à la présence moins régulière, mais toujours très appréciée.

La députée des PYRENEES-ATLANTIQUES, Michèle ALLIOT-MARIE  élue le 7 décembre 1999, Présidente du RPR, était reçue (le jour de son élection) en tant que Marraine de notre équipe par Laurent FABIUS, Président de l'Assemblée nationale qui honorait à l'Hôtel de LASSAY le XV du Parlement et le XV de France. Ce fut une belle "mêlée" médiatique pour cette première sortie devant la presse de notre Marraine. Depuis, elle continue d’honorer sa charge.

Les fonctionnaires des 2 assemblées forment la majorité de l’effectif.

Au hasard de rencontres en province, ou à l’étranger, quelques collaborateurs d’élus viennent nous renforcer .

L’ouverture du XV du parlement à des joueurs extérieurs aux 2 parlements a permis d’enrichir l’effectif de personnalités dynamiques et agréables.

            En conclusion

Comme vous l’aurez noté, si l’esprit du terrain préside à chaque déplacement, la convivialité des rencontres n’est pas un vain mot, que ce soit sur le pré, ou en dehors.

L’esprit du XV du parlement conjugue les rencontres tant sportives que culturelles, en tout coin de la planète, comme en tout coin de France, avec à chaque fois un plaisir de jouer et de représenter nos institutions.